Nous former pour inventer une réelle démocratie…

Révolutions dans le monde arabe, mouvement d’occupation des places en Espagne, en Grèce et ailleurs, processus constitutionnel en Islande… : l’exigence de démocratie est de plus en plus forte à travers le monde. D’une démocratie réelle, où la décision collective ne soit pas confisquée par une élite, et où chacun puisse effectivement participer à la construction des solutions aux problèmes de la société.

Pourtant, ceux qui ont participé à ces mouvements ont pu en faire l’expérience : pratiquer la démocratie n’est pas chose facile. Garantir le caractère inclusif, horizontal et non violent d’une assemblée, connaître et maîtriser les outils de débat et de décision sur Internet, permettre à l’intelligence collective de s’exprimer dans le respect de l’autonomie de chacun, éviter les pièges qui mènent à des oppositions ou des unanimités également stériles plutôt qu’à l’élaboration de projets communs… tout cela nécessite non seulement de la volonté, mais aussi de la méthodologie, des techniques, des compétences qu’il nous faut acquérir.

C’est pour cela que nous lançons le centre de formation à la pratique démocratique « Les maîtres ignorants » : un espace neutre, indépendant de tout mouvement politique ou social et de tout financement institutionnel, mais ouvert à tous ceux qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs aptitudes pour les mettre au service des assemblées et d’un processus de décision collective démocratique.

« Maîtres ignorants » car, comme Joseph Jacotot, nous enseignerons une langue que nous ne connaissons pas, une « discipline » qui reste largement à inventer mais dont chacun d’entre nous possède les fondements, et que nous avons la volonté commune de faire progresser.

Octobre 2012