Quelles formations ?

Le centre pourra proposer toute formation en lien avec la culture et la pratique démocratique ainsi qu’avec le développement de projet de type « transitionnels ». Si vous souhaitez participer à la mise en place d’une session de formation sur un sujet qui vous motive, n’hésitez pas à nous contacter : lesmaitresignorants@free.fr.

Dans l’immédiat, voici les premières unités de formation et de recherche envisagées. Les dates de sessions seront confirmées prochainement.

 ___

UFR1. Théorie et histoire de la démocratie

La démocratie athénienne – Histoire de la démocratie en Occident et dans le monde – Décision et intelligence collective – Emblème démocratique vs réelle démocratie – Doléances et démocratie – Autonomie de la personne et responsabilité – L’autogestion.

UFR2. Théorie de la pratique démocratique

Les critères négatifs et positifs de la pratique démocratique – Formes contemporaines de la pratique démocratique : assembléisme, « transitionnisme », « démocratie liquide », etc. – Les étapes de la décision collective – La communication non violente – L’élaboration du consensus – Place de l’expert dans l’assemblée.

UFR3. Démocratie projective

Anthropologie du projet – Les étapes d’un projet – Gouvernance en mode « projets » et démocratie.

UFR4. Outils de la pratique démocratique.

Consensus, vote, tirage au sort – Les outils numériques de la pratique démocratique – Les rôles dans la dynamisation d’une assemblée.

UFR5. Pratique et évaluation de la pratique

Préparation et dynamisation d’une assemblée – Recueil de doléances – Publication des décisions et projets issus de l’assemblée, etc.

Octobre 2012