Année 2013-2014 : deux cycles de formation

Pour leur seconde année d’activités, les Maîtres ignorants ont choisi de travailler sur deux axes d’autoformation et de recherche, qui feront l’objet chacun de plusieurs sessions tout au long de l’année scolaire :

1. « Quelles institutions pour une société en démocratie directe ? »

S’il existe beaucoup de textes portant sur l’idée générale de démocratie directe et la critique de la démocratie représentative, très peu d’entre eux abordent la question concrète : comment fonctionnerait pratiquement une société en démocratie directe ? En travaillant sur cette thématique, il s’agit de passer ensemble du rêve ou de l’intuition au projet, en abordant les difficultés, les objections théoriques, éthiques et pratiques, et en réfléchissant aux solutions institutionnelles qui permettraient à une société de décider de son avenir de façon autonome, en réelle démocratie.

Les 4 premières sessions de ce cycle porteront sur :

2. « Les expériences de pratique démocratique aujourd’hui : bilans, perspectives »

Le principal argument pour réfuter l’idée de démocratie directe (et donc l’idée même de démocratie) repose sur l’affirmation qu’il est difficile de décider à plusieurs, et a fortiori à un très grand nombre. Si, pour des petits projets, le point de vue de chaque participant ne peut être entendu et intégré dans la décision commune, comment pourrait-il en être autrement à l’échelon d’une ville, d’une région, d’un pays ou du monde ? D’où l’importance de travailler sur la méthodologie de la décision et de la création collectives, d’expérimenter et d’analyser les expérimentations, afin d’acquérir une connaissance et une culture des conditions qui permettent dès aujourd’hui de décider démocratiquement, à petite ou à grande échelle.

Les 4 premières sessions de ce cycle porteront sur :

Les sujets de session sont proposés par des personnes intéressées, qui les préparent et les introduisent. L’ensemble des participants à la session travaille ensuite à partir de ce travail initial, dans un climat de respect mutuel et d’élaboration collective.

Si vous souhaitez proposer d’autres sujets de session pour ces cycles, vous êtes bienvenus.

Octobre 2013